techniques
et
tactiques

 

 

LE SIMPLE

 

INTRODUCTION

 

L'épreuve du simple est un type de confrontation entre deux adversaires où la patience, la persistance, l'intelligence et la condition physique s'unissent dans le but de déplacer l'adversaire à l'intérieur de son court. Cette manœuvre vise toujours à créer une ouverture pour amener l'opposant hors d'équilibre.

 

TECHNIQUES ET STRATEGIES DU SIMPLE

 

Le simple est souvent perçu par la plupart des adeptes comme étant l'épreuve la plus importante, celle qui consacre l'individu. L'importance qu'on lui accorde pourrait peut-être laisser croire qu'elle constitue l'épreuve la plus difficile à maîtriser et la plus subtile: tel n'est pourtant pas le cas. Le simple, comme son nom le dit bien, est stratégiquement une épreuve simple et facile d'approche. Elle exige toutefois, du joueur qui la pratique, un effort physique considérable.

 

  

 

 

 

 

 

 


 

PRIVATE

X= position au service

Z= position d'attente en jeu

Y= position en réception

A= ligne latérale (44'ou 13,4m)

B= ligne de fond (17' ou 5,18m)

 

La position d'attente du joueur de simple se situe à environ 1 m à 1,6 m (3 à 5 pieds) derrière la ligne de service, à égale distance des lignes latérales (voir diagramme).

 

Cette position s'explique facilement du fait que le centre est le point le plus rapproché de tout autre endroit du court. À partir de cette position centrale, le joueur peut espérer pouvoir répliquer à n'importe quel coup de l'adversaire. Il faut cependant noter que cette position peut quelquefois varier en fonction des points forts de l'adversaire, de ses propres faiblesses et du déroulement de l'échange.

 

  1. Stratégie

 

Le simple est en grande partie basé sur l'habileté d'un joueur à contrôler le déplacement de son adversaire en utilisant tout l'espace disponible sur le court de ce dernier. Cette tactique vise à amener l'adversaire hors d'équilibre, à créer une ouverture qui permettra éventuellement de diriger le volant hors d'atteinte de celui-ci. Vous pourrez atteindre cet objectif par une combinaison bien orchestrée de dégagés et d'amortis dirigés généralement dans les quatre coins du court et vers les lignes latérales, et de changement de rythme dans l’échange.

 

  1. Les coups

 

Suivant le principe stratégique énoncé précédemment, selon lequel on cherche à déplacer l'adversaire au moyen de dégagés et d'amortis, on distingue deux catégories de coups. Premièrement, les coups offensifs qui permettent de déplacer l'adversaire. Deuxièmement, les coups défensifs au moyen desquels on contre l'attaque de l'adversaire en cherchant à reprendre le contrôle sur son propre territoire.

 

2.1                Le service

 

Le service long est le plus fréquemment utilisé même si depuis récemment de nombreux joueurs commencent à utiliser le service court en simple de façon plus ou moins systématique.

 

Le service long sera dirigé le plus haut et le plus loin possible afin que le volant ainsi frappé retombe dans le corridor arrière le plus près possible de la dernière ligne de court. Cette tactique a pour but de repousser l'adversaire le plus loin possible au fond du court, vous laissant ainsi plus de temps pour réagir au coup suivant.

 

Il faut aussi noter que la hauteur du service est tout aussi importante que sa trajectoire. Un coup frappé très haut permettra au volant de redescendre presque à la verticale à l'arrière du court. Cette trajectoire présente un angle beaucoup plus difficile pour le receveur. Bien que l'on ait recours au service long dans 80% des cas, les services courts et drive pourront occasionnellement s'avérer utile pour déséquilibrer l'adversaire et rompre le rythme du jeu.

 

2.2               Le dégagé

 

En simple, le dégagé souvent efficace est sans aucun doute le coup le plus utilisé. Pour être efficace, il devra avant tout être frappé profondément dans le court adverse, généralement dans un des coins. Le but premier du dégagé est de faire reculer l'adversaire le plus possible et le coup doit être dirigé assez haut pour éviter l'interception.

 

Le but du dégagé :

ð      PRIVATEFaire reculer l'adversaire profondément pour:

- essayer de le déséquilibrer ;

- le forcer à dépenser plus d'énergie pour effectuer un retour adéquat ;

- se donner plus de temps pour réagir à la réplique ;

- reprendre une bonne position si l'on est hors d'équilibre.

ð      Un dégagé haut et très profond donne:

- un ralentissement du jeu;

- une réplique moins rapide;

- le temps de retrouver son équilibre.

 

Il existe deux types de dégagés:

 

a) Dégagé offensif:

Dirigé rapidement vers le fond du terrain et à environ 1,5 m au dessus de la tête de l'adversaire, il permet de :

ð      déséquilibrer l'adversaire

ð      accélérer le rythme du jeu

ð      diminuer le temps de frappe de l'adversaire.


 

 

b) Dégagé défensif:

Dirigé très profondément dans le court adverse et assez haut, il permet de :

ð      ralentir le rythme du jeu

ð      retrouver son équilibre et/ou sa position de base

ð      déplacer l'adversaire sur une distance maximale.

 

 

2.3               L'amorti

L'amorti est le coup qui, en simple , permet à celui qui l'exécute de faire approcher son adversaire le plus près possible du filet. L'amorti, vu sa trajectoire relativement courte, réduit le temps de réaction de l'adversaire. On réplique à l'amorti par des coups au filet et des dégagés du filet. Le choix de l'un ou l'autre dépend surtout de la position de l'adversaire sur le court.

 

 

 

 

 

 

Il existe deux types d'amortis:

 

a) L'amorti rapide:

 

Dirigé rapidement vers les lignes latérales , ce coup tombera près de la ligne de service, il permet de:

ð      déséquilibrer l'adversaire

ð      exiger de lui un déplacement rapide

ð      favoriser un retour précis.

 

b) L'amorti lent:

 

Dirigé habituellement vers les lignes latérales, ce coups tombera le plus près possible du filet, il permet de:

ð      déplacer l'adversaire sur une distance maximale

ð      retrouver son équilibre et/ou sa position de base.

 

  

 

 

 

 

 

 

 


 

PRIVATE

A= zone idéale des dégagés

B= zone idéale des amortis lents

C= zone idéale des amortis rapides

 

2.4               Le smash

Le smash constitue, au badminton, le coup le plus rapide et le plus puissant. Son utilisation devrait se limiter le plus souvent au joueur en position d 'équilibre et pour terminer un échange. Le smash dirigé vers les lignes latérales, loin de l'adversaire, est, sans contredit, le coup le plus efficace pour terminer un échange: utilisé à bon escient, il ne peut qu'améliorer le jeu de l'athlète. Le smash peut surprendre par sa vitesse, mais il permet des retours tout aussi rapides, c'est pourquoi on le déconseille contre un opposant en position d'équilibre surtout si l'exécutant ne l'est pas.

 

 

 

 

2.5               Le coup au filet

 

Le coup au filet vise généralement à forcer l'adversaire à relever le volant. Pour que ce coup soit efficace le volant doit retomber le plus près possible du filet. Ainsi privé d'angle de retour, le volant atteindra difficilement le fond de votre court, vous permettant d'attaquer d'une position favorable. Le coup au filet est indispensable pour faire déplacer votre adversaire. Enfin, les coups au filet en croisé seront tout aussi efficaces.


  

 

 


 

3 Résumé

 

En résumé, on peut dire du simple qu'il s'agit d'un type de confrontation entre deux adversaires où la patience, la persistance, l'intelligence et la condition physique s'unissent dans le but de déplacer l'adversaire à l'intérieur de son court. Cette manœuvre vise toujours à créer une ouverture pour amener l'opposant hors d'équilibre.

 

4 Conseils pratiques

 

 

Évitez de diriger vos coups au centre du terrain adverse.

 

Il ne faut pas pour autant viser les lignes; un corridor imaginaire d'environ 0,5 m à l'intérieur du terrain constitue une zone efficace.

 

Éviter d'utiliser des coups offensifs lorsque vous êtes en déséquilibre.

 

Le joueur qui sait remarquer les points forts et faibles d'un opposant jouit d'un atout majeur lui permettant de choisir avec justesse les coups propres à créer l'ouverture.

Le retour rapide à la position centrale après chaque coup demeure le moyen le plus sûr pour éviter d'être pris hors d'équilibre par le choix de coups de l'adversaire.

 

La patience constitue une qualité essentielle d'un bon joueur de simple.

 

 

 

LE DOUBLE

 

INTRODUCTION

 

Souvent reconnu comme l'épreuve la plus spectaculaire, le double allie rapidité, puissance et finesse stratégique. Toutefois, c'est l'exécution harmonieuse de ces composantes qui déterminera l'efficacité de l'équipe. Qu'il s'agisse d'offensive ou de défensive, l'équipe qui vise à imposer sa stratégie, à contrôler la partie, doit avant miser sur un travail d'équipe.

 

TECHNIQUES ET STRATEGIES DU DOUBLE

 

  

 

 

 

 

 

 

 


 

PRIVATE

R=receveur

S=serveur

P=partenaire

P=partenaire

 

  1. Position de base

 

1.1                 Position de l'équipe au service

 

Le serveur devrait se tenir à quelques centimètres derrière la ligne de service, pas plus de 60 cm et très près de la ligne centrale. Cette position donne moins de temps au receveur pour réagir. Son partenaire devrait se placer derrière le serveur, sur la ligne centrale.

 

1.2                Position de l'équipe en réception

 

Le receveur devrait se tenir le plus près possible de la ligne de service court. Ceci, bien entendu, en tenant compte des capacités du joueur à couvrir la partie arrière du court.

 

Le partenaire du receveur devra se placer près de la ligne centrale, se rappelant qu'il ne doit pas gêner son coéquipier.

 

1.3                Position de base en jeu

 

Dans les doubles masculins et féminins, il n'existe pas de position de base fixe durant le jeu; il faudrait plutôt parler de deux positions de base: l'une à l'attaque, l'autre à la défense. C'est l'alternance de ces deux systèmes joués tour à tour qui constituera, en réalité, la position de base.

 

Position offensive: En position offensive, les joueurs sont placés l'un derrière l'autre, c'est-à-dire en position avant-arrière. C'est cette position qu'il faut adopter dès que l'adversaire dégage le volant ou tant que l'équipe adverse ne peut attaquer.

 

Position défensive: L'équipe se place, immédiatement après un dégagé, en position dite défensive, souvent appelé « côté-côté ». Chaque joueur défend son demi-court, étant placé au centre de ce dernier. Cette position permet un temps de réaction suffisant pour retourner les smashs.

 

  1. Stratégies

 

Le double oscille continuellement entre les positions offensives et défensives, comme c'est le cas dans la majorité des sports d'équipe. Bien qu'il soit possible de gagner la partie en privilégiant l'un ou l'autre de ces aspects du jeu, c'est l'attitude offensive qui produit généralement les meilleurs résultats. De plus, il ne faut pas négliger l'importance des services et des réceptions de service.

 

2.1                Les services

 

Un bon service court fera passer le volant près de la bande blanche du filet et le fera tomber tout près de la ligne de service court. Comme variante au service court, on utilise le service long. ce service devra toujours être assez haut pour éviter que l'adversaire ne l'intercepte trop rapidement. Le service long doit forcer l'adversaire à reculer aux limites du corridor arrière.

 

2.2               Les réceptions de service

Lors de la réception du service court, il faut éviter de relever le volant à l'adversaire. On privilégiera le coup demi-court qui s'avère souvent des plus efficaces. Ce retour qui doit être frappé vers le corridor à pour but de créer une confusion entre le serveur et son partenaire. En réponse à un service long, le smash, l'amorti ou le dégagé pourront être utilisés selon le niveau d'équilibre du receveur.

 

 

 

 

2.3               L'offensive

 

L'offensive présente une formation permettant de mettre beaucoup de pression sur l'adversaire; voilà pourquoi l'arsenal des coups utilisés comportera surtout des smashes, des amortis rapides et des drives. Pour être efficace, cette stratégie exige des partenaires l'adoption d'une position spécifique.

 

Ceux-ci seront placés l'un derrière l'autre, c'est-à-dire en position avant-arrière.

 

Le joueur arrière attaque les volants qui se présentent dans la partie arrière du court. Le joueur avant doit soutenir l'attaque de son partenaire en forçant l'équipe adverse à relever le volant. Ce faisant, il doit couvrir la partie avant du terrain et tenter d'intercepter tous les volants qui sont à sa portée.


 

 

2.4               Coups en offensive

 

Smash (Cf .schéma section précédente) : Coup exécuté en puissance et dirigé vers le sol, misant sur la vitesse et la force pour déjouer l'adversaire. Il est recommandé de diriger le smash au centre du terrain (tout au plus à 1.5 m de part et d'autre de la ligne centrale) de façon à diminuer les angles de retour, facilitant ainsi la tâche de votre partenaire au filet.

 

Amorti rapide (Cf .schéma section précédente) : Coup frappé du fond du court et retombant selon une pente abrupte juste derrière la ligne de service. Ce type d'amorti de même que l'amorti lent seront plus efficaces lorsque dirigés au centre du terrain, entre vos adversaires L'amorti sera surtout utilisé après un séquence de smashes afin de surprendre l'équipe adverse.

 

Drive : Coup frappé de côté (du coup droit ou du revers) de façon à diriger le volant horizontalement à la hauteur du filet. Immédiatement après la frappe, ramenez votre raquette au dessus de la tête afin d'être en position pour poursuivre l'attaque.

 


 


 

2.5               La défensive

 

Le jeu défensif a pour objet de faire face à l'attaque de l'adversaire avec un maximum d'efficacité.

 

Les smashes et amortis devront être retournés haut et loin, et si possible au fond du terrain, pour ne pas risquer un second smash plus puissant parce que venant d'un point plus rapproché. Après avoir relativement stabilisé notre défensive, il faut penser à la contre attaque afin de reprendre l'offensive. Pour ce faire, on doit bloquer les smashes au filet ou encore les retourner en drive et ainsi reprendre la position avant-arrière.

 

Le joueur non impliqué dans l'action directe devra constamment s'ajuster à l'action de son coéquipier afin de compléter la séquence tant à l'attaque qu'à la défensive.

 

La défense veillera à varier ses coups afin de ne pas habituer l’adversaire à des retours prévisibles.

 

2.6               Coups en défensive

 

Dégagé par en-dessous : Coup frappé par en dessous (du coup droit ou du revers) dirigeant le volant en hauteur et en profondeur dans le court adverse. Ce coup pourra servir de réplique aux smashes et aux amortis. Il est important de s'assurer de la profondeur du coup afin de diminuer la puissance de la riposte.


 

 


 

Bloqué : Le coup bloqué est aussi frappé par en dessous (du coup droit ou du revers) mais il est dirigé le plus près possible du filet. Utilisé en réplique aux smashes et amortis, ce coup devra être très précis afin de ralentir l'attaque de l'adversaire.

 

Drive : Coup frappé de côté (du coup droit ou du revers) de façon à diriger le volant horizontalement à la hauteur du filet. Ce coup permettra de contre-attaquer sur un très et de relancer l'attaque.

 

3. Conseils pratiques

 

Le principe premier de toute bonne formation de double rappelle qu'il faut éviter de donner le volant en dégagé à l'adversaire.

 

Bien que l'on ait recours, en double, au service court dans 80 % des cas, les services longs et drives pourront occasionnellement s'avérer utiles pour déséquilibrer l'adversaire et rompre le rythme du jeu.

 

Lors de l'exécution d'un smash on mise trop souvent sur la puissance au détriment de la précision.

 

Le joueur avant ne devrait jamais regarder derrière et devrait laisser à son partenaire les volants qui le dépassent.

 

Le bon joueur de double est habile au filet, possède des réflexes rapides à la défensive, frappe avec précision à l'attaque, sait travailler en équipe et finalement peut compter sur un bon sens d'anticipation. Ces différents éléments constituent aussi la recette des parties les plus excitantes.

 

 

LE MIXTE

 

INTRODUCTION

 

Le double mixte est certainement l'épreuve la plus méconnue du badminton, souvent relayée au troisième plan après les simples et les doubles. Pourtant, lorsque bien jouée, elle est l'épreuve qui exige le plus de finesse stratégique de la part des joueurs ainsi qu'un excellent contrôle technique.


 

 

TECHNIQUES ET STRATEGIES DU MIXTE

 

1. Stratégie

 

Le double mixte diffère essentiellement des doubles masculins et féminins par le fait que des rôles spécifiques sont attribués à la femme et à l'homme. Ainsi, le rôle de la femme, qui d'ailleurs sera souvent déterminant, consiste à permettre à son équipe de passer à l'attaque le plus souvent possible.

 

Elle parviendra à atteindre ce but en effectuant un jeu serré au filet qui ne laissera d'autres alternatives à l'adversaire que de dégager le volant. C'est ainsi que son partenaire masculin pourra efficacement entrer en jeu en attaquant les dégagés avec force ou finesse. Les dégagés que sa partenaire féminine lui aura permis d'obtenir lui accorderont bien souvent l'occasion de terminer un échange.

 

Cette stratégie qui paraît pourtant simple, demande cependant beaucoup de cohésion entre l'homme et la femme car la majorité des coups à employer auront justement pour but de créer une confusion dans l'équipe adverse.

 

2. Position de base

 

Dans les doubles mixtes, la position de base ou position neutre diffère grandement des positions du double masculin ou féminin. Ainsi, la position adoptée pendant presque toute la partie sera la position avant-arrière. La femme se tiendra à la hauteur de la ligne de service court tandis que l'homme se placera à l'arrière, au milieu du demi-court. Cette formation sera privilégiée pour permettre à l'homme qui est généralement plus puissant, d'avoir l'opportunité de prendre charge de la partie arrière du court et de pouvoir ainsi attaquer vigoureusement tout dégagé que l'adversaire pourrait offrir.

 

Cette position permettra alors à la femme de prendre charge du devant du court et de s'exposer le moins possible aux smashes de l'adversaire. Afin de maintenir cette position d'attaque (avant-arrière) les partenaires devront sélectionner les coups appropriés.

 

  

 

 

 

 

 

 


 

PRIVATE
Position de base

 

 

 

 

 

 


Zones recherchées

 

 

3. Coups utilisés

 

3.1 Au service

 

Puisque dans les doubles mixtes l'homme couvre la majorité de la partie arrière du terrain, sa position de service sera un peu plus éloignée que dans celle du double masculin. Il aura généralement recours au service court afin de forcer l'adversaire à relever le volant vers l'arrière du court. Cette tactique s'avérera efficace dans la mesure où sa partenaire exerce une pression efficace dans son jeu au filet.

 

Pour sa part, la femme se placera près de l'intersection de la ligne de service et de la ligne centrale et utilisera généralement le service court. Afin de favoriser la progression de l'attaque dans la position avant-arrière, le service court sera utilisé dans 90% des cas. Toutefois, les services longs et drives s'avéreront efficaces afin de surprendre l'adversaire. Ceux-ci seront habituellement réservés à la femme dans le but d'inverser les positions de l'équipe adverse (c'est-à-dire la femme à l'arrière et l'homme à l'avant).

 

3.2 En réception de service

En double mixte, les joueurs se retrouvent très souvent en position neutre, les deux équipes étant en position avant-arrière. C'est le jeu du chat et de la souris où la qualité des réceptions de service déterminera l'efficacité de l'équipe.

 

A) Service court

 

Le rush: Coup dirigé vers le sol utilisé en réplique à un service court exécuté trop haut au-dessus du filet.

 

Coup au filet: Coup dirigé le plus près possible du filet obligeant l'adversaire à réagir très rapidement ou le forçant à relever le volant vers l'arrière du court.

 

Le drive: Coup frappé de côté de façon à diriger le volant horizontalement à la hauteur de filet. Le drive dirigé vers le corps de l'adversaire forcera ce dernier à exécuter un retour difficile.

 

Le demi-court: Coup dirigé vers les corridors de côté juste derrière la ligne de service. Le point visé étant situé entre les deux joueurs adverses, ce coup pourra semer la confusion rendant ainsi difficile l'exécution du retour.

 

B) Service long

 

Le smash: Stratégiquement le retour privilégié d'un service long, le smash sera dirigé vers le corridor ou encore sur l'adversaire féminin.

 

L'amorti: Afin de varier les réceptions de services longs, l'amorti pourra être efficace s'il est dirigé vers les corridors.

 

Le dégagé: Lorsqu'on se trouve surpris par le service et donc dans une position impropre à l'attaque, il est préférable d'utiliser le dégagé. Si le déséquilibre du receveur n'est pas trop marqué, le dégagé offensif du côté de la femme s'avère un choix de coup très opportun.


 

 

3.3 En jeu

 

  

 

 

 

 

 

 

 


 

PRIVATE

Étant donné la position de base avant-arrière adoptée par les deux équipes, les coups privilégiés seront les drives et les demi-courts dirigés vers les corridors afin de déplacer l'adversaire vers un côté du court pour ensuite attaquer de l'autre côté.

 

Cette position neutre sera cependant entrecoupée de positions offensives-défensives, positions qui seront une résultante de l'efficacité des équipes en position neutre. Lors de ces séquences, les joueurs utiliseront des smashes, amortis et dégagés dans le but de reprendre le plus tôt possible la position recherchée, c'est-à-dire avant-arrière.

 

4. Conseils pratiques

 

Le mixte est un type de partie qui demande beaucoup d'analyse de la part des partenaires: il s'agit de la discipline la moins orthodoxe du badminton. Le principe du jeu consiste à déplacer l'équipe adverse au cour de la phase neutre, la forçant à passer en position défensive.

 

La femme devrait privilégier le demi-smash comme retour d'un service long. Ce coup, efficace stratégiquement, lui permet également de regagner sa place au filet en maintenant une certaine stabilité, ce déplacement doit s'effectuer rapidement.

 

Faire preuve de patience lors des échanges en position neutre, prendre le temps de bien déplacer l'équipe adverse avant de chercher à terminer l'échange.

 

Pour réussir en mixte, une équipe doit à tout prix développer un bon service court régulier ainsi que des réceptions de services précises.

 

L'efficacité de l'équipe dépendra en grande partie de la cohésion entre les deux partenaires. La femme doit user de finesse afin de préparer l'attaque par un jeu précis au filet, permettant ainsi à son partenaire de poursuivre l'offensive par des coups en puissance...